L’histoire du Domaine Martinolle-Gasparets se raconte aujourd’hui à travers les siècles...

L’histoire du Domaine Martinolle-Gasparets se raconte aujourd’hui à travers 2 siècles de transmission familiale et le regroupement par Pierre MARTINOLLE dans les années 1960 de 2 domaines issus de 2 familles vigneronnes : la Famille MARTINOLLE de Lézignan-Corbières et la Famille SALVET de Gasparets (Hameau de Boutenac).

 

La famille Martinolle (Jacques, Pierre, Pierre, Camille et Pierre), famille de charrons et viticulteurs sur le Terroir de Lézignan depuis le 18ème siècle, propriétaire de sa propre cave de vinification au cours du 19ème siècle, exploite des parcelles sur la plaine riche et productive de Lézignan-Corbières. 

La famille Salvet (Alphonse Bringuier, Claude Noe, Claude Foulquier et Julien Salvet) propriétaire-vigneron, exploite des parcelles sur les coteaux arides de Gasparets (Hameau de Boutenac) et vinifie dans sa cave de village depuis plusieurs générations. 

 

 

Au cours des 50 dernières années, Pierre MARTINOLLE fera des choix visionnaires :

  • le choix du terroir de Gasparets-Boutenac (en se séparant en grande partie des parcelles des plaines du Lézignanais peu qualitatives).
    Ce terroir de Boutenac sera reconnu en 2005 par l'INAO comme l’un des 4 plus grands terroirs du Languedoc en y créant l'appellation village "AOP Corbières-Boutenac" qui deviendra en 2024 l'AOP Boutenac.

 

Dans la lignée de ces choix qualitatifs, Pierre MARTINOLLE sera l’un des premiers dans le département à se monter en Cave Particulière et Vigneron Indépendant abandonnant totalement la production historique en coopérative au sein du Département.

 

Le choix d’une viticulture agro-chimique n’ayant jamais été fait, c’est tout naturellement que le Domaine Martinolle-Gasparets sera certifié BIO par la suite.

 

Aujourd’hui, c’est Jean-Pierre MARTINOLLE (6ème génération) qui continue à écrire depuis 1 décennie l’histoire éternelle du Domaine familial : une passion pour le métier de vigneron, le même engouement pour créer des vins atypiques, rares et réalisés artisanalement grâce à un terroir unique…

 

L’aventure continue, naturellement, dans la lignée tracée par Jacques Martinolle et Claude Foulquier, puis plus tard Pierre et aujourd’hui Jean-Pierre… Une culture raisonnée et attentive de la vigne, une production artisanale et minimale pour des vins de caractère, et une commercialisation basée sur la proximité et l’échange.

 

Depuis plus de 2 siècles, au Domaine Martinolle-Gasparets se transmettent les secrets de la vigne et du vin. Une culture faite de méthodes artisanales, manuelles et raisonnées qui respectent la nature et le temps. Un travail mécanique soigné des sols basé sur l’observation et privilégiant le renouvellement, des jachères quasi décennales, des vinifications biologiques, des élevages longs et exigeants. Les vins du Domaine Martinolle-Gasparets aiment le temps qui passe et ne couleront dans vos verres que lorsqu’ils auront exprimé ce que le terroir leur a donné. Pour cela, un maître mot: la Patience !




Jean-Pierre MARTINOLLE 
"Nous sommes avant tout des Artisans-Vignerons, nos vins sont rares et sélectifs, produits en petites quantités, parfois moins de 15000 bouteilles ! Nous cultivons et laissons vivre la terre de manière traditionnelle et nous lui laissons le temps, comme à nos vins, de nous offrir ce qu'ils veulent bien devenir. 
Le BIO, n'est pas une mode pour nous mais une évidence ! 
Le temps qui passe est notre allié... Il permet le renouvellement du terroir et de sa biodiversité permettant à nos vins d'exprimer toute notre atypicité..." 

Pierre Martinolle (1932-2021)
"A 85 ans, dont plus de 60 ans passés sur notre Domaine familial, j'ai connu bien des révolutions technologiques, du cheval au premier tracteur, des foudres ancestraux aux cuves ciments puis inox, des caves coopératives à la cave particulière, l'emprise chez bon nombre de vignerons de l'industrie agro-chimique, le retour aux techniques naturelles, l'émergence des œnologues, aujourd'hui internet et pourtant depuis tout ce temps RIEN N'A CHANGÉ ! Le vin est une Alchimie qui chaque année reste un mystère que l'on tente d'apprivoiser. Notre terroir demande toujours autant de peine et nos vins aiment le temps qui passe pour pouvoir au mieux s'exprimer..."